A PROPOS



ARCHIVES OFFICIELLES
MAESTRO LIDO BETTARINI

Archives Officielles Maestro Lido Bettarini sont ouvertes depuis 2009.       

 

Les Archives Officielles Maestro Lido Bettarini permettent l'authentification d'une oeuvre de l'artiste peintre Lido Bettarini.

Un certificat d'authenticité est délivré après examen et un numéro d'archives attribué.

Ceci constitue une garantie de suivi de l'oeuvre d'Art.

 

Les Archives Officielles Maestro Lido Bettarini sont de la propriété exclusive, de sa veuve, madame Marie-Claire Bettarini.

Depuis 2009, date de sa création, les Archives Officielles ont permi de certifier plus de 1000 oeuvres d'Art.

Seul point de référence de l'ensemble du travail artistique de l'artiste peintre Lido Bettarini qui a participé à sa création de son vivant.

 

« Depuis 2009, ont été certifiées, plus de 1000 OEUVRES D'ART»

ATELIERS

COULEURS, PINCEAUX, TOILES, ...
Découvrez ses différents ateliers, ses couleurs, sa vie artistique...
NOTES BIOGRAPHIQUES
LIDO BETTARINI est un Artiste Auteur Italien, né en Toscane à Sesto Fiorentino,
le 2 Février 1927.
Tout jeune, il décide de travailler en céramique où il excelle pour se payer des études.
LIDO BETTARINI a étudié à l'académie des Beaux-Arts de Florence, en Italie, dans les années 50.
Maestro, ses œuvres d'Art figurent dans des musées et des galeries en Italie et à l'étranger;
Il est membre de l'académie des sciences de Rome, a été un des fondateurs de l'académie « Simone Martini » à Ancône ;
Dans les années 70, il donne libre court à sa veine mystique avec de grandes toiles d'Art Sacré parmi lequel on peut citer un Christ 'Crucifix' dans l'église des Santi-Fiorentini et un San Giuseppe Artigiano à Querceto.
En 1984/85, il réalise pour l'Abbaye de la Vallombrosa, une Via Crucis (chemin de croix), exposé à la cathédrale de Monte-Carlo dans les années 90.
Il a couvert de peintures de nombreux mètres carrés des majeurs hôtels de Sorrento, a exposé à Montréal au Canada, en France, à Cannes, Strasbourg, Paris, en Allemagne Baden-Baden, Munich, Stuttgart, en Espagne Madrid, en Belgique Bruxelles, à Monte-Carlo, dans les Canaries Marbella et en Suisse Lugano, il a gagné plus d’une vingtaine de premiers prix nationaux en Italie, a exposé dans ses majeures villes Rome, Milan, Naples, Florence, Venise, Cagliari, Livourne, Pise, Bari etc.… et dans l'arc de ses soixante ans d'activité on peut compter plus de quatre vingt
expositions personnelles.
En 1986, il a reçu la commission pour réaliser le portrait officiel du Pape Jean -Paul II et, en 1989 il écrit un livre autobiographique « Angeli e Demoni » en restant pour quatorze semaines dans le best-seller des cinq livres les plus vendus.
Passionné de cinématographie, il a produit pour la TV différents téléfilms ; il a gagné un prix national à Viareggio pour un documentaire sur le carnaval, a peint pour l'église des Saltino la vie de San Giovanni Gualberto moine bénédictin fondateur de l’ordre des Vallombrosiens, six immenses tableaux pour cinquante mètres linéaire de peinture.
En 1991, il a eu l'honneur d'exposer ses peintures dans le musée du Ghirlandaio et, en 1995 il a été invité à exposer ses œuvres au Parlement Européen de Strasbourg. Entre temps, naturellement, il a poursuivi son travail quotidien de peintre de paysages et de marines qui en font un des artistes auteurs plus demandés du public italien et internationale.
En 2004, il perd son épouse adorée Pina après 32 ans de vie commune ; c’est en septembre 2005 qu’il publie un nouveau livre « Piovuta Dal Cielo » autobiographie-roman sur cette expérience dramatique qui le portera à une nouvelle veine littéraire.
Remarié, le 17 Septembre 2005 à Cannes, avec Marie-Claire BALESTRA, sa jeune épouse Française, ce nouveau amour renforcera sa veine artistique qui après 60 ans d'activités est toujours dans une constante évolution.
En 2009, est publié le premier roman de l'artiste : « Zitto e Mosca!  ». Une surprenante fable allégorique.
2009 est aussi l'année de la création des Archives Officielles Maestro Lido Bettarini.
2013, l'année de l'ouverture au public d'un atelier d'Art à Cannes en France a pour objectif de le faire connaître aux cannois.
C'est après une longue maladie, qu'il s'éteint le 9 mai 2019, à Vallauris où il résidait.
Share by: