MAESTRO LIDO BETTARINI
MAESTRO LIDO BETTARINI
MAESTRO LIDO BETTARINI
MAESTRO LIDO BETTARINI                      

Sur le fils des couleurs...

bettarini lido Marina Notturno

"Une 'Marina': voiles, bateaux, bleu, les bleus entre mer et ciel, l'Humanité inscrite dans les ports, ses astres omniprésents sont autant de composantes du lyrisme BETTARINIEN. Plongé dans une toile de l'Artiste BETTARINI LIDO, c'est s'immerger dans un rêve où une nature bienveillante nous apaise. L'eau, élément maternel indispensable à l'Homme prend vie sous la palette de l'Artiste donnant au spectateur averti ou novice une joie profonde, infantile, sans fin.

 

"La Marina di BETTARINI LIDO est symbole d'une mère de tranquillité."

 




Tant d’années en arrière, j’ai demandé à Lido que signifiait le sujet ‘Paesaggio' mot à mot ‘Paysage’ composait de maisons aux murs et aux toits colorés, constellé d’une multitude de fenêtre, la nature décrite par la présence d’arbres élancés vers le ciel ou un astre diffuse la lumière qui inonde la toile ; voici sa réponse : « C’est la vie humaine, les maisons abritant la société, la multitude de fenêtre où brille la lumière des foyers. » A la demande un peu naïve : « Ou sont les hommes et les femmes ? » Sa réponse pleine de poésie : « A l’intérieur, là où brille la lumière. »

BETTARINI LIDO raconte dans ‘Pittore si nasce?’ une anecdote sur sa mère :

Durant toute la période de ses études à l’académie des Beaux Arts de Florence, sa ville natale Sesto-Fiorentino légèrement distante de Florence et les moyens de transports d’un après guerre, Lido revient tous les soirs chez lui utilisant le tramway, sa maman l’attendant, il voyait au loin une lumière, celle d’une bougie éclairée aux travers des volets. A son approche, pour ne pas lui faire comprendre son inquiétude la lumière disparaissait. Sa mère ne lui a jamais fait part de son attente mais elle veillait son enfant déjà homme. Et c’est cette lumière, cette présence d’un amour maternel, muette et constante que l’on retrouve dans le sujet ‘Paesaggio’.

Les arbres signent des saisons ‘Primavera’ ‘Printemps’ ; ‘Autun’, ‘Automne’ donnant l’humeur de l’artiste au moment de sa conception.

‘Paesaggio’ prend le sens de ‘Paese’ ; Pays en Français.


La Campagne Toscane de Lido BETTARINI est une vision onirique de la nature, de la nature travaillée par l'Homme, modelée par l'Homme; faites de champs à perte de vue jaunes, oranges, violets, parfois bleu... La Campagne Toscane de Lido BETTARINI c'est avant tout un sujet créé par l'artiste dans les années 1960 lors d'une participation à un concours de Peinture en plein air, dans une localité en Toscane; l'Artiste participant alors à de nombreux concours et prix sur l'Art. Son titre "Campagne Toscane" vient justement de là, et bien que depuis l'artiste aie peint de très nombreuses toiles représentant des vues de "Campagne" non Toscane; Une Campagne de l'Artiste Maestro Lido BETTARINI porte très souvent le titre de "Campagne Toscane".

CONTACT

universarteubl@gmail.com

bmc06400@hotmail.com

+33 (0)7 628 263 42

      +33 (0)4 93 33 36 07

CopyrightDepot.com number 00060463-1 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
copyrightDepot.com number 00060463-1 © "Tous droits d'auteur réservés" - BETTARINI LIDO Marque déposée - Reproduction interdite sans permission. Société S.A.R.U. UNIVERSARTE UBL - Siret : 81444320600010